Tourte de pommes de terre, courgette et ciboulette

Publié le par loustika

 A l'occasion du concours organisé sur le  blog de Plume, je me suis lancée dans la réalisation de ma première tourte !

(Vous avez jusqu'au 15 août pour participer à son jeu !!)

 

Je me suis inspirée de la recette de Mamina, si vous ne connaissez pas son blog, allez y jeter un oeil, c'est une mine d'or de bonnes recettes !!!

 La version de mamina est sans courgette mais comme j'ai reçu des courgettes du jardin d'une très bonne amie, j'ai voulu l'intégrer à sa recette !

 

Il faut :

 

- 250g de pommes de terre

-250g de courgette (soit une grosse)

- 2 pâtes feuilletées

-  30cl de crème fraîche épaisse

- 1oigon haché

- 1 jaune d'oeuf

- 1 noisette de beurre

-  ciboulette ciselée

-  sel, poivre du moulin

 

- Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pommes de terre (sans leur peau) pendant 15 à 20 min et les couper en rondelles

-  Précuire les courgettes (épluchées) coupées en rondelles dans une poêle avec une càs d'huile d'olive

- Dans un bol, mélanger la crème fraîche avec la ciboulette et l'oignon haché, réserver

- Allumer le four à 200°c

- Beurrer un moule à manqué et étaler la plus grande des deux pâtes feuilletées dans le moule

- Disposer une couche de pommes de terre, une couche de courgette,saler, poivrer

- Badigeonner de crème et répéter l'opération une à deux fois

- Fermer la tourtière à l'aide la deuxième pâte feuilletée, en formant un bourrelet tout autours du moule, appuyer avec les dents d'une fourchette

- Dessiner quelques strier et dorer le dessus de la tourtière avec le jaune d'oeuf battu

- Enfourner pour 20 min et couvrir le dessus d'une feuille de papier aluminium puis poursuivre la cuisson pendant 10 min

 

Je l'ai dégusté tiède et ce fut plus facile pour la découpe...

 

Sans titre hy

 

 

Bon Appétit !

****

  P8060226

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> coucou! ta recette est en ligne! erreur réparée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> miam miammmm elle me plait vraiment beaucoup ta recette..<br /> <br /> <br /> je note... je note...<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Un régal cette tourte généreuse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> mon dieu qu'elle est belle, elle est énorme miam miam je t'en piquerai bien une part ! j'adore toutes les tartes à base de pommes de terre miom ! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> quelle belle tourte!! j'en ferais bien mon diner!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre